Déontologie du coach
Le coach, en tant que professionnel de l’accompagnement, suit un code déontologie. N’hésitez pas à en discuter avec le coach que vous rencontrez.
Membre de la fédération professionnelle EMCC j’adhère à son code de déontologie :
- Exercice du coaching : le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation et de son expérience, tout en continuant à s’informer et se former aux recherches et avancées dans les domaines professionnels relatifs au coaching professionnel. Formée en coaching au sein d’une école connue et reconnue (RNCP), je me forme continuellement à divers outils venant compléter mes connaissances et compétences (plus de détails sur la page Notre Equipe)
- Supervision : l’exercice professionnel du coaching nécessite une supervision et le coach s’engage à y recourir régulièrement et à chaque fois que la situation l’exige. Je suis supervisée tous les mois, en groupe, par Jérome Curnier, Coach professionnel, Superviseur et formateur de l’Institut Maieutis ainsi que par Jean-Jacques Wittezaele, superviseur reconnu et enseignant en Systémie
- Respect du coaché: conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence. Avec loyauté, il adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du coaché.
- Respect de l’organisation et de son environnement: le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation qu’il accompagne. Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du coaché et de son organisation.
- Respect de la loi: le coach s’engage à agir dans le respect de la loi française et dans le respect des personnes.
- Obligation de moyens: le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel du coaché, incluant le recours, si besoin est, à un confrère.
- Refus de prise en charge : le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à l’organisation, au demandeur ou à lui-même. Il indique dans ce cas un de ses confrères.
- Confidentialité : le coach s’astreint au secret professionnel. La restitution éventuelle à sa hiérarchie ou à un tiers est de la seule responsabilité du coaché. Même lors des supervisions ou intervisions, les noms et entreprises de mes clients restent confidentiels.
- Responsabilité des décisions: dans l’accompagnement, le coach est responsable du processus et le coaché est responsable du contenu (il assume les décisions prises).
En tant que Membre EMCC j’adhère au Code de déontologie de l‘EMCC
#AlterHuman #Anne-Helene #Coaching #Coach #Toulouse #EMCC