Le Groupe de Codéveloppement Professionnel est un protocole d’intelligence collective qui permet à un groupe d’individus (professionnels en général) d’apprendre les uns des autres.

Le Codev porte sur des problématiques vécues par les participants : il est ancré dans une réalité professionnelle.

.

.

Une séance de Codev comporte en général entre 4 et 8 participants.

La consultation s’organise autour de 3 rôles : le facilitateur, le client et les consultants. Ces rôles sont tournants, de manière à être expérimentés par tous les participants.

Les participants se retrouvent sur des cycles de 6 à 8 séances afin de pouvoir travailler chacun sur leurs problématiques et apprendre des problématiques des autres. Les séances ont lieu toutes les 3 à 4 semaines.

La séance s’appuie sur les fondamentaux du cercle et dure entre 1h30 et 3h en plusieurs phases successives :

  • l’exposé du sujet et du contexte
  • la clarification
  • l’établissement du contrat client-consultants
  • la consultation collective
  • les apprentissages et vécus

.

Alter Human propose plusieurs Groupes de Codéveloppement Professionnels entre dirigeants de PME (50 à 500 salariés), entre managers et également un Groupe de Codéveloppement Professionnel pour profils atypiques, n’hésitez pas à nous contacter.

.

Codeveloppement Claude Champagne Anne-Helene Labissy

11 Mars 2019 – Journée de pratiques au Groupe de Codéveloppement Professionnel en compagnie de Claude Champagne, qui, avec Adrien Payette, a développé cette méthode d’intelligence collective dans les années 90.

.

« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants… »
Adrien PAYETTE, Claude CHAMPAGNE, PUQ, 1997

.

Plus d’information sur le blog de Denis Cristol

.

#AlterHuman #Anne-Helene #Coaching #Codevéloppement #Codev