Renouvellement QUALIOPI pour 3 ans !

Renouvellement de mon certificat Qualiopi pour les 3 prochaines années, à la fois pour les actions de formation et les bilans de compétences. 🎉 une belle étape de franchie !

En ce moment, je vois de nombreux posts sur les réseaux sociaux à ce sujet.
Il est vrai que certains aspects des process peuvent paraître lourds, voire chronophages. Mais, après tout, quelle profession ne passe pas par des audits et des vérifications régulières ?

Qualiopi n’a pas vocation à évaluer la qualité des prestations en elles-mêmes. Un formateur moins compétent mais très organisé pourra tout à fait réussir son audit là où un excellent formateur, moins attentif aux processus, pourrait se voir épinglé pour non-conformité.

Cela me rappelle les restaurants : leurs audits ne jugent pas la qualité gustative des plats, mais s’assurent que les normes sanitaires soient respectées. Ces processus garantissent la sécurité alimentaire, tout comme Qualiopi cherche à assurer un cadre de formation rigoureux. On parle bien ici de cadre et de processus mais pas de contenu.

Les normes et les procédures sont nécessaires, mais ne suffisent pas à garantir l’excellence dans la pratique. Où est la juste place entre conformité et véritable qualité dans le service rendu ? vaste question… vous avez 4 heures 😉

Le choix de poursuivre la certification Qualiopi est aussi une question de business model. Quelle part de mon CA représentent les activités soumises à cette certification ? si j’arrête quelles sont les alternatives ? quel coût (audit et temps passé) vs gain généré ? et finalement pour certaines structures le renouvellement ne se justifie pas forcément.
Dans mon cas oui ! les formations sont anecdotiques mais les bilans de compétences représentent une part non négligeable de mon CA, et en plus j’aime ça.

Enfin, j’avoue aussi que cela ne me demande pas (plus) d’effort. Pour avoir démarré ma carrière dans la finance dans des sociétés cotées sur le marché américain mais aussi chez Motorola, inventeur du 6 Sigma, les process font partie de mon quotidien depuis plus de 20 ans sans que je m’en rende compte (je suis devenue inconsciemment compétente pour ceux qui ont la ref).
Mon premier auditeur m’avait fait la remarque « à vous toute seule vous fonctionnez comme une multinationale. » 😅 oui c’est vrai je suis restée en mode « si j’ai un pépin demain n’importe qui peut prendre ma place et continuer l’activité »…
Je numérote chaque document avec la date en version YYYYMMDD. Mon arborescence sur mon réseau informatique a été réfléchie pour être la plus efficiente possible. Je scanne absolument toutes mes notes depuis le premier jour d’exercice (j’aime le papier, j’ai bien essayé les tablettes, Remarkable eyrc… mais quand je suis en rdv j’aime la sensation du stylo plume ou du feutre qui court sur la feuille). Et puis avec la sagesse (j’ai bien dit sagesse et pas vieillesse 😁) cela me sera sûrement utile !

bonne journée !

Publications similaires