HPI, Zèbres, philo cognitifs… comme vous le préférez

Particulièrement sensibilisée par le Haut Potentiel Intellectuel, j’accompagne de nombreuses personnes testées (ou non) HPI, cognitophiles ou philocognitif.ves (enfin comme vous le souhaitez le débat pour ma part n’est pas ici).. qu’ils soient dirigeants, managers, parfois adolescent ou tout autre personne en questionnement.

Je suis entourée de professionnels également spécialisés tels que des Psychologues, Neuropsychologues, neuropédiatres, coachs pour EIP (Enfants Intellectuellement Précoces)….

Par simplification nous les nommerons ici HPI (Humains à Potentiel Intellectuel)… même si ce terme me chatouille encore, et je prends le parti de remplacer le terme Haut qui me dérange, il n’y a pas un Haut par rapport à un Bas, il y a juste un « différent ».

Humains à

Potentiel : qui exprime une possibilité, qui sous-entend une puissance

Intellectuel (adjectif et pas le nom « intellectuel ») : qui se rapporte à l’intelligence… Et il existe de nombreuses intelligences pas seulement l’intelligence logico-mathematique !!

HPI Késako ?

Le HPI est un fonctionnement neurologique, cognitif, relationnel et émotionnel différent. Ce n’est pas une pathologie ou une supériorité intellectuelle, c’est un fonctionnement différent. Les statistiques considèrent que 2,3 % environ de la population est concerné par ce fonctionnement neuro-atypique et se basent sur un QI>130 selon Wechsler.

Certes il y a de nombreux débats sur ce sujet… en l’état arrêtons nous sur ce critère « relativement consensuel »…. puisqu’il n’y en a pas d’autre…

Enfin l’auto-proclamation n’est pas le sujet de cette page. A ce jour, seul un test fait par un professionnel compétent valide le HPI.

Les caractéristiques des personnes HPI ne sont pas limitées à un haut QI, d’autres caractéristiques peuvent être représentées (et j’insiste sur le PEUVENT, une personne peut très bien être HPI sans avoir ces caractéristiques…. et il est possible d’avoir ces caractéristiques sans être HPI…. vous me suivez ?). Ces caractéristiques sont communes au reste de la population, les curseurs peuvent être juste poussés plus loin :

  • Hyperémotivité : un ressenti avec une forte intensité, les joies comme les peines ou les colères.
  • Hypersensibilité : une très forte empathie, une grande sensibilité pouvant chez certains être même handicapante.
  • Hyperesthésie : les cinq sens (l’odorat, le toucher, l’ouïe, le goût et la vue) peuvent être décuplés dans leur ressenti.
  • Anxiété : le HPI peut être sujet à de nombreuses peurs en particulier liées à des questions existentielles (la mort, la justice, la protection des plus faibles…). Pas plus anxieux que la population générale (en %), ses anxiétés peuvent être très profondes et ses questions existentielles particulièrement présentes dès le plus jeune âge
  • Stress : ce sont malheureusement de bons candidats au burn out (loyauté, exigence etc… font mauvais ménage), d’ailleurs il n’est pas rare de découvrir son HPI après un burn out.
  • Cerveau qui fonctionne très vite et fait des liens (nous fonctionnons tous en « arborescence » mais ici la vitesse de transmission et de traitement de l’information est démultipliée) et/ou ne connaît pas le mode « off »
  • Esprit critique qui peut être très développé, un raisonnement actif et compulsif (hyperspeculation) : rien n’échappe à l’attention d’un HPI
  • Hyperexigence : un HPI est rarement satisfait de lui (générant de l’anxiété et du stress)
  • Manque de confiance en soi, une estime de soi parfois basse (voire abyssale), et une conscience de soi altérée (pas assez ceci, trop cela…)
  • Lucidité et maturité remarquable
  • Certains peuvent avoir un besoin vital de comprendre et d’apprendre, besoin de trouver du sens dans tout ce qu’ils font…. excellents candidats au brown out
  • Capacité de travail importante… mais aussi difficulté à gérer l’ennui …excellents candidats au bore out
  • Et pour la petite blague, une tendance à être sapiosexuel.le : sexuellement ou sentimentalement attiré.e par des personnes intelligentes, instruites ou charismatiques

Comme vous l’avez compris, ces caractéristiques peuvent se trouver dans la population générale, c’est pourquoi l’oeil d’un spécialiste est nécessaire (attention au juteux business du HPI…) et il est tout à fait possible de se retrouver dans certaines caractéristiques sans être HPI.

La littérature sur le sujet ne parle « malheureusement » quasiment que des sujets ayant consulté des psychologues pour des problématiques à régler. Aussi je déplore cette image assez négative puisque majoritairement basée sur des sujets ayant des difficultés (au même tire que le titre du livre « Trop intelligent pour être heureux » !..). Il faut savoir que la très grande majorité des personnes HPI vont bien et même très bien. Les dernières études sur le sujet semblent montrer qu’ils vont même mieux que la population générale !

« On ne résout pas un problème avec le même mode de pensée que celui qui est à l’origine de ce problème ». Albert Einstein

Les personnes HPI nécessitent un accompagnement particulier par une personne connaissant et comprenant ce mode de fonctionnement particulier.

Je suis parfois interpellée sur ce point « mais enfin pourquoi un accompagnement particulier ? » (il y a beaucoup d’émotions/projections/jalousies/incompréhensions… autour de la question du HPI… et par systémie autour de l’accompagnement du HPI…)

Je maintiens, que oui l’accompagnement est particulier au même titre que l’accompagnement d’une personne ayant un QI<70 est particulier. Et bien étonnamment là je n’ai trouvé personne pour me contredire !… C’est par ailleurs une population que je connais aussi très bien (maman d’une jeune fille polyhandicapée, je suis présidente de 2 associations dans le handicap), et dont l’accompagnement est bien évidemment aussi particulier.

Donc pourquoi est-ce évident pour une personne ayant un QI<70 et cela ne le serait pas pour une personne ayant un QI>130 ?  bis repetitas, il y a beaucoup d’émotions/projections/jalousies/incompréhensions… autour de la question du HPI.

Ceci étant dit, voici les questionnements récurrents que je rencontre

  • Consolider son ancrage identitaire
  • Apprendre à vivre ses émotions, s’ajuster à son environnement…
  • Créer et vivre des relations authentiques
  • Se développer, se construire, ou se reconstruire (après un échec, un burn out)
  • Trouver sa place, sa voie
  • Dépasser ses difficultés, développer l’estime de soi

Et surtout acquérir autonomieconfiance et mieux-être !

D’autre part je propose également des Groupes de Codéveloppement Professionnel pour profils atypiques, n’hésitez pas à me contacter.

Quelques liens et blogs si vous en éprouvez le besoin

Toulouzebre

ANPEIP

Mensa

HPI Talents

Talent différent

Coaching et douance

Les tribulations d’un petit zèbre

Psychologues et psychothérapeutes pour Surdoués

Suivez le zèbre

Regards pluriels sur le Haut Potentiel

Les écrits (et vidéos de Carlos Tinoco)

Psychologie du Haut Potentiel

L’albatros – Charles Baudelaire

Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage

Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d’eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid !
L’un agace son bec avec un brûle-gueule,
L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l’archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l’empêchent de marcher.

Une question ? Contactez nous !

#alterhuman #coach #coaching #toulouse #codev #bilandecompetences #formation #HPI #Zebre #Surdoué #HQI #THQI

Publications similaires