Le Codéveloppement Professionnel est un protocole d’intelligence collective qui permet à un groupe de professionnels d’apprendre les uns des autres, selon les modalités d’une consultation collective où le ’nous’ est au service d’un ‘je’. Le Codev porte sur des problématiques vécues par les participants : il est ancré dans une réalité professionnelle. L’objectif est l’amélioration des pratiques et l’ancrage d’une conduite de changement.

Déroulé : 
Une séance de Codev comporte 4 à 8 participants. La consultation s’organise autour de 3 rôles : le facilitateur, le client et les consultants. Ces rôles sont tournants, de manière à être expérimentés par tous les participants. Les participants se retrouvent sur des cycles de 6 à 8 séances afin de pouvoir travailler chacun sur leurs problématiques et apprendre des problématiques des autres.

La séance s’appuie sur les fondamentaux du cercle : confidentialité, écoute active, parole brève, bienveillance, le pouvoir du silence.

La séance, qui dure entre 1h30 et 3h se déroule en plusieurs phases successives :

  • l’exposé du sujet et du contexte
  • la clarification
  • l’établissement du contrat client-consultants
  • la consultation collective
  • les apprentissages et vécus

 

11 Mars 2019 – Journée de pratiques au Groupe de Codéveloppement Professionnel en compagnie de Claude Champagne, qui, avec Adrien Payette, a développé cette méthode d’intelligence collective dans les années 90.

« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants… »
Adrien PAYETTE, Claude CHAMPAGNE, PUQ, 1997

Plus d’information sur le blog de Denis Cristol